Débuter dans le web, OpenClassrooms

15 décembre 2016

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai décidé d’écrire un petit billet sur OpenClassrooms, anciennement « Site du Zero ». Il faut dire que c’est LE SITE qui m’a permis de débuter sur internet, qui m’a donné le gout du web. Le site du zéro pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un site regroupant plein de tutos sur beaucoup de choses liées au web, à l’informatique et même aux maths ! Si je ne me trompe pas les premiers tutos ont été écrit par Mathieu Nebra, puis par une petite équipe. Les utilisateurs peuvent aussi rédiger des tutoriels en rapport avec leur domaine d’expertise. Les tutoriels les plus vus, les mieux notés et les plus demandés sortent en livre. Je préfère personnellement avoir une version papier que de lire sur l’écran car un seul écran n’est à mon avis pas suffisant pour lire un tuto, coder son site et voir le résultat (trop de alt+tab).

Bref vous l’aurez compris, un bon site comme on aime !

Apprendre le HTML

A l’époque, j’ai commencé un BTS Informatique et Réseaux, c’est pendant cette formation que j’ai découvert le web. Pendant mon premier cours de HTML j’ai eu le déclic, le soir même j’étais sur le SDZ pour lire entièrement le tuto HTML/CSS. Voilà c’est parti, je suis accro !

J’ai pratiqué de mon coté le HTML/CSS en faisant de petits sites moches pour me familiariser avec le code. Ce qui est drôle c’est que je n’ai jamais appris de la même façon en cours, on nous apprenait à faire des sites en tableau, puis en full image, les dernières nouveautés quoi

Le tutoriel HTML/CSS est super bien fait, vraiment comme le veut le site, partir de zéro et apprendre. Une introduction qui explique exactement ce qu’est un site web, ce qu’on a besoin pour en faire, comment tout ça marche. La sémantique HTML est bien expliquée, il y a beaucoup d’exemples pour illustrer chaque partie du cours.

Je ne vois qu’un inconvénient aux tutos.

La différence entre un site web pro et amateur

Voilà le seul problème du tuto (des tutos en général), ils expliquent bien, tout est passé en revue mais après ces tutos (HTML/CSS et PHP/MySQL) il me manquait une chose : Comment structurer tout ça ? Lors de la création de mes petits sites vitrines, je faisais tout à la fois, je faisais un bout d’index, je passais au css, je passais à la page 2, un peu de css, je revenais sur le css de l’index, je modifiais une 3e page, etc. Un site internet sera faisable c’est sur mais ce sera plus long car il nous manque la méthode.

C’est certain, un amateur pourra faire mieux qu’on pro s’il pratique encore et encore mais sans aide extérieure, il va prendre beaucoup de temps pour avoir la méthodologie. Cependant ce n’est pas non plus ce qu’on demande au Site du Zéro !

OpenClassrooms

Que dire de plus sur ce site magnifique ? Un fondateur très présent, il a répondu à mes interrogations sur le livre « PHP/MySQL », le forum est actif, j’ai reçu de nombreux conseils mais les utilisateurs ne sont pas là pour faire vos devoirs ou vos projets.

J’y ai acheté pas mal de bouquins :

  • Réalisez votre site Web en HTML / CSS
  • Réalisez votre site Web en HTML5 / CSS3
  • Dynamisez vos sites web avec JavaScript
  • Concevez votre site web avec PHP et MySQL

Il m’en reste encore quelques un à acheter qui me plaisent bien tel que « Programmez en orienté objet en PHP » ou encore « Apprenez à programmer en Java » mais ce sera pour plus tard, je n’ai pas le temps en ce moment.

PS : Sachez que OpenClassrooms rembourse la totalité des transports aux stagiaires, je trouve ça très bien quand on voit le coût des transport à Paris !